COVID-19

Consent form for AST done at school or at home 

Reporting a negative or invalid AST result at home

Reporting a PCR or AST positive case (pupil)

*****

Covid-19 Statistics for the European School Luxembourg II

 

*****

 

FR: Scénarios mis en place à partir du 11 janvier 2022

ENScenarios to be implemented as of 11th January 2022

DESzenarien, die ab dem 11. Januar 2022 gelten

FAQ COVID19 - 2021-2022

Les enfants présentant des symptômes révélateurs de maladie doivent rester à la maison et ne pas fréquenter l’école. En cas de doute, vous devez garder votre enfant à la maison et contacter votre médecin.

Toute absence doit être communiquée :

 

  • Au moins un des symptômes majeurs suivants : fièvre; toux; difficultés respiratoires; douleur thoracique; perte de goût et/ d’odorat sans cause apparente

OU

  • Au moins deux des symptômes mineurs suivants : douleurs musculaires ; fatigue ; rhinite (encombrement ou écoulement nasal) ; maux de gorge ; maux de tête ; perte d’appétit ; diarrhée aqueuse.

Si votre enfant est mis en quarantaine parce qu’il a eu des contacts étroits avec une personne infectée ou s’il est mis en isolement parce qu’il est lui-même infecté, vous allez recevoir toute documentation nécessaire par les autorités compétentes. Ces documents sont habituellement reçus dans un délai de minimum de 48H. Pour plus d’informations, adressez-vous au +352 247 65533, du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le week-end de 10h à 18h. Si vous n’avez rien reçu, veuillez remplir le formulaire https://covidtracing.public.lu/home.

Aucun document complémentaire ne sera émis par l’école.

En règle générale, au Luxembourg, vous recevez une ordonnance d’isolement ou de quarantaine de la Direction de la santé. Vous devez la joindre à votre demande de congé pour raisons familiales. Formulaire de demande et autres informations utiles sous http://guichet.lu/cocrf

Veuillez consulter le site www.covid19.lu ou bien vous adresser au +352 247 65533, qui sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le week-end de 10h à 18h.

Veuillez consulter le site www.covid19.lu ou bien vous adresser au +352 247 65533, du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le week-end de 10h à 18h.

Lors d’une campagne de vaccination organisée au sein de l’école, en collaboration avec les autorités compétentes, toute information nécessaire sera transmise en temps utile.

En règle générale, l’école ne dispose pas des informations concernant le type de vaccin utilisé, le taux de participation ou la population vaccinée.

Le CovidCheck ne s’applique pas à nos élèves ni aux activités scolaires.

Lors d’un évènement organisé au sein de l’école en dehors des activités scolaires, l’application d’un tel dispositif pourrait être nécessaire après une évaluation de la direction. Les parents en seront alors informés en temps utile.

Le CovidCheck ne s’applique pas aux parents.

Il n’est pas demandé pour les réunions enseignants-parents d’élèves. Les réunions avec les parents se déroulent de préférence en ligne et en cas de nécessité, sur site, toujours dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Lors d’un évènement organisé au sein de l’école, l’application d’un tel dispositif pourrait être nécessaire après une évaluation de la direction. Les parents en seront alors informés en temps utile.

Le port du masque (ou tout autre dispositif couvrant le nez et la bouche) est interdit aux enfants de moins de deux ans et déconseillé aux enfants fréquentant le cycle Maternel.

Actuellement, les élèves des cycles Primaire et Secondaire doivent porter le masque lors de leurs déplacements à l’intérieur des bâtiments au sein de l’école.

Le port du masque reste facultatif à l’extérieur (cours de récréation) et lorsque les élèves sont assis à leur place dans la classe. Des consignes spéciales peuvent s'appliquer, sur instruction spécifique du médecin, à savoir que peu importe l'âge, un masque ne doit jamais être mis à une personne qui n'est pas capable de l'enlever elle-même, sauf si cette personne est sous surveillance directe permanente.

Des restrictions spécifiques sur l’obligation continue de port de masque sont mises en place lors de l’activation d’un scénario appliqué à la population scolaire suite à la détection d’un cas positif au COVID-19.

Selon les recommandations de la Direction de la santé, les foulards, buffs, masques en tissu sont autorisés. Ils doivent recouvrir le nez et la bouche.

Le dispositif est proposé au sein de notre école. Afin que votre enfant participe, vous devez donner votre consentement via le formulaire :

Déclaration de participation/Consent Form/Einverständniserklärung

Les kits d’autotests sont distribués à l’école gratuitement, uniquement aux élèves préalablement inscrits via le formulaire indiqué ci-dessus. Les consentements au format papier ne sont plus recevables.

Le 9 décembre 2021 au plus tard, votre enfant sera testé :

  • Trois fois à domicile pour le cycle Maternel,
  • Deux fois à l’école pour le cycle Primaire,
  • Une fois à l’école et une fois à domicile pour le cycle Secondaire.

L’école n’est pas habilitée à fournir des certificats compatibles au régime de CovidCheck.

Seuls les résultats positifs seront communiqués aux familles concernées. L’absence de communication complémentaire le jour du test tenu à l’école, vaut résultat négatif.

Pour les tests effectués à domicile, les parents sont priés de nous communiquer le résultat négatif ou nul via le formulaire https://forms.office.com/r/5fMSmFKHEj

En cas de détection d’un ou deux cas positifs, ayant un impact dans l’organisation scolaire, dans la classe ou dans le groupe d’élèves auquel votre enfant a eu cours, si l’école a reçu une instruction spécifique en lien avec le cas positif, votre enfant sera invité à se faire tester toutes les 48 heures à l’école.

S’il est négatif, cela lui permettra de continuer à fréquenter les activités scolaires. Normalement si votre enfant est vacciné ou rétabli, il n’est pas concerné par ce Testing renforcé.

S’il est positif, l’élève sera conduit à l’infirmerie où un masque FFP2 lui sera fourni. Les parents seront immédiatement informés afin de venir récupérer leur enfant dans les meilleurs délais. L’école n’est pas habilitée à traiter des données en lien avec l’état de santé de votre enfant (vacciné ou rétabli). Pour des questions liées à la santé de votre enfant, en rapport avec le COVID, merci de vous adresser aux autorités compétentes.

Lire la suite du contenu

Si mon enfant est concerné par une mise en quarantaine quel type de document je vais recevoir ?

En fonction du scénario appliqué à la population scolaire, vous pouvez recevoir deux types de mise en quarantaine : avec ou sans autorisation de sortir pour raisons scolaires.

Avec autorisation : vous recevez en pièce jointe à la mise en quarantaine un document appelé « Autorisation de sortie pour raison scolaire dans le cadre d’une mise en quarantaine – Covid-19 ». Dans ce cas, votre enfant peut fréquenter les activités scolaires à condition de respecter les instructions indiquées dans ladite autorisation.

Attention, cette autorisation de sortie ne concerne pas les activités périscolaires et extrascolaires (y compris celles qui ont lieu sur le site de l’Ecole et organisées par l’APEEEL2)

Sans autorisation : si un tel document n’est pas joint à la mise en quarantaine, votre enfant doit respecter la mise en quarantaine et n’est pas autorisé à fréquenter l’école ni les activités périscolaires.

Ces autorisations de sortie ne sont valables que pour le Luxembourg et pour les résidents luxembourgeois. Si la mise en quarantaine de votre enfant est émise par un pays autre que le Luxembourg, les instructions du pays émetteur sont applicables. Dans ce cas, votre enfant n’est pas autorisé à venir à l’école puisqu’il ne dispose pas de l’autorisation spécifique luxembourgeoise.

Si un autotest réalisé à domicile est positif, vous devez informer l’Inspection sanitaire https://covidtracing.public.lu et nous communiquer cette information via le formulaire prévu à cet effet : https://forms.office.com/r/NdUbvtSGd3.

Aucun test n’est obligatoire. Pour les autotests réalisés à l’école, vous devez donner votre consentement via le formulaire :

Déclaration de participation/Consent Form/Einverständniserklärung

Si des cas positifs apparaissent dans une classe, les élèves concernés refusant les tests PCR devront rester en quarantaine 7 jours supplémentaires après le dernier contact avec la personne positive (soit 14 jours au total).

Conformément aux scénarios annoncés le 01.10.21, l’école, en l’absence de la détection de cas positifs, appliquera les consignes décrites dans le scénario (cf Scénarios).

Ce qui signifie :

  • Pas de masque assis à sa place
  • Port du masque obligatoire lors des déplacements
  • Circulation limitée des élèves
  • Place fixe pour chaque élève
  • Aération et ventilation à intervalles réguliers, dans le respect de la sécurité des élèves
  • Hygiène des mains renforcée (avant le début des cours, après chaque pause, après avoir été aux toilettes, avant et après chaque repas)
  • Hygiène sociale : tousser et éternuer dans son coude, éviter de se toucher (se saluer sans se serrer la main, etc., ...)
  • Instructions spécifiques pour des groupes de travail et des activités en groupe en classe
  • Instructions spécifiques pour la tenue des voyages et évènements scolaires
  • Tenue des réunions en ligne

Les cours d’éducation physique et de natation ont lieu avec des mesures de protection :

  • Activités extérieures privilégiées,
  • Port obligatoire du masque lors des déplacements, dans les vestiaires et jusqu’au début des activités,
  • Lavage des mains obligatoire avant le début et à la fin des cours.
  • Le port du masque n’est pas nécessaire pendant les efforts physiques. 

La restauration pour les élèves des cycles Maternel et Primaire a lieu dans leurs classes respectives.

La restauration des élèves du cycle Secondaire a lieu au réfectoire concerné selon les restrictions sanitaires en vigueur.

Lire la suite du contenu

Que se passe-t-il si mon enfant est testé positif au Covid-19?

S’il est positif, l’élève sera conduit à l’infirmerie où un masque FFP2 lui sera fourni. Les parents seront immédiatement informés afin de venir récupérer leur enfant dans les meilleurs délais.

L’école n’est pas habilitée à traiter des données en lien avec l’état de santé de votre enfant (vacciné ou rétabli).

Pour des questions liées à la santé de votre enfant, en rapport avec le COVID, merci de vous adresser aux autorités compétentes.

La personne positive est isolée à la maison.

Le port du masque devient obligatoire en permanence, pour tous les élèves et les enseignants du niveau concerné durant 7 jours après le dernier jour de présence de la personne infectée à l'école.

Si votre enfant est vacciné ou rétabli, il n’est pas mis en quarantaine. Il ne passe pas de test PCR.

Toutefois, il doit respecter le port du masque obligatoire dans le cadre de l’activation d’un scénario concernant son niveau. L’école n’est pas habilitée à traiter des données en lien avec l’état de santé de votre enfant (vacciné ou rétabli). Pour des questions liées à la santé de votre enfant, en rapport avec le COVID, merci de vous adresser aux autorités compétentes. 

Lire la suite du contenu

Que se passe-t-il s’il y a trois à cinq cas positifs dans une classe ou un groupe d’élèves ?

Cycle Primaire :

  • La classe directement concernée passera en enseignement en distance.

Cycle Secondaire :

  • Les élèves directement concernés vont recevoir une ordonnance de mise en quarantaine (sans autorisation de sortie pour des activités scolaires).
  • Si votre enfant n’est ni vacciné ni rétabli, il est mis en quarantaine. La quarantaine est levée avec un test PCR négatif après le 6e jour (sur ordonnance).
  • Normalement si votre enfant est vacciné ou rétabli il n’est pas concerné par une mise en quarantaine. L’école n’est pas habilitée à traiter des données en lien avec l’état de santé de votre enfant (vacciné ou rétabli). Pour des questions liées à la santé de votre enfant, en rapport avec le COVID, merci de vous adresser aux autorités compétentes.

Des mesures supplémentaires peuvent être mises en œuvre en consultation avec les autorités compétentes, au niveau local, régional ou national.

Conformément aux scénarios annoncés le 01.10.21, l’école, dès la détection de cas positifs applique les consignes décrites dans le scénario B (cf Scénarios)

A savoir une mise en place d’un enseignement à distance pour la classe concernée.

Les élèves concernés recevront une mise en quarantaine sans autorisation de sortie et une ordonnance pour effectuer un test PCR à partir du 6e jour après le dernier contact avec la personne positive.

Lire la suite du contenu

Votre question ne se trouve pas dans cette FAQ ?

Si vous avez des propositions de FAQ complémentaires, nous vous invitons à utiliser le formulaire suivant : https://forms.office.com/r/j7z3CD9uPk

Lire la suite du contenu

Suite à un test effectué en classe, est-ce que l'école peut établir un certificat officiel ?

Non, l'école n'est pas habilité à établir de certificat de résultat de test Covid-19 à l'instar de ce qui est fait dans les écoles luxembourgeoises.